Les 10 bonnes façons de faire du sport à la maison

Les 10 bonnes façons de faire du sport à la maison
Les 10 bonnes façons de faire du sport à la maison

Exercices, applis, jeux vidéo… On vous livre les dix astuces qui vous feront garder la forme depuis votre cocon !

On le sait, l’heure est à rester chez soi. En France, comme en Europe, la pandémie a entrainé la fermeture de nombreux établissements, y compris les salles de sport. Pour autant si le confinement est de rigueur, il n’est pas question de tourner en rond. Pour garder la forme (et le moral), on transforme les gestes du quotidien en une véritable routine sportive. 

COMMENT FAIRE DU SPORT À LA MAISON ? 

Exercices faciles à l’aide des objets du quotidien (bouteilles d’eau, escaliers, chaise etc..), applications de fitness, chaines Youtube, IGTV disponible sur les comptes Instagram de nombreux coach de stars... Il existe mille et une façons de pratiquer une activité physique chez soi.  Alors après avoir enfilé sa tenue de sport et poussé ses meubles, il ne nous reste plus qu’à trouver la meilleure option et s’armer de bonne volonté. Comme à la salle de sport, on n’oublie pas de bien s’échauffer, de s’hydrater et de s’étirer après la séance

À lire aussi : les meilleures machines pour faire du sport à la maison 

LES MEILLEURS EXERCICES À RÉALISER CHEZ SOI 

On mise sur les classiques. Squats, pompes, fentes ou encore tractions sont des exercices faciles à réaliser à la maison pour se muscler rapidement. Novice ? On n’hésite pas à regarder plusieurs tutos disponibles sur YouTube pour trouver la bonne position et ne pas se blesser. Pas de matériels à disposition? On opte pour des bouteilles d’eau en guise d’haltères pour un renforcement musculaire efficace. Pour les plus équipés, on profite de ce confinement pour se laisser tenter par la corde à sauter ou encore le vélo d’appartement. 

Voici 10 bonnes astuces faciles à réaliser pour faire du sport à la maison. 

TRAVAILLER SON CARDIO SANS COURIR

Travailler son cardio sans courir

Bien que les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes » soient encore autorisés par le gouvernement, mieux vaut laisser le jogging entre parenthèses pendant quelques temps. Pour travailler son cardio sans courir, on utilise l’une des techniques les plus populaires : la danse. On se prépare une playlist 100% sport et.... on bouge ! 

UTILISER LES APPLICATIONS DE SON SMARTPHONE

Utiliser les applications de son Smartphone

Le Smartphone s'érige en véritable allié forme et minceur ! Le best-of des applis à télécharger : FizzUp qui permet de s’entraîner à la maison avec ou sans matériel. Son programme premium propose aussi des entrainements de yoga et des séances de méditation guidées. Pour les plus pressés, l’appli 5 Minutes Fitness Maison offre un programme d'entraînement portant sur 6 catégories (abdos, perte de poids, torse et bras, fessiers et jambes, yoga et Pilates) facile à réaliser chez soi. Y'a plus qu'à !

MONTER SES ESCALIERS

Monter ses escaliers

Une petite pause sport lors du télétravail ? On se dirige vers ses escaliers. Monter et descendre les escaliers ne font pas travailler les mêmes muscles, alors on en profite pour se concocter une routine sportive complète. Cet exercice aide à tonifier nos fesses, les muscles de nos jambes mais aussi à réduire la cellulite. 

ASSISTER À UN COURS DE SPORT SUR YOUTUBE

Assister à un cours de sport sur YouTube

Plus d’accès à la salle de sport ? Pas de problème. Les tutos YouTube sont là pour nous aider. Depuis plusieurs années, de nombreux coachs sportifs diffusent leur cours de sport sur internet. Nous vous avons sélectionnés les meilleurs chaines YouTube pour se remettre en forme

SAUTER SUR SON VÉLO D’APPARTEMENT

Sauter sur son vélo d’appartement

C’est le moment de s’y remettre ! S’il a longtemps trôné comme un objet de déco, le vélo d’appartement peut s’avérer être un bon allié durant cette période de confinement. En plus de faire travailler tout le corps, il nous permet de rêvasser à notre prochaine sortie vélo une fois la quarantaine levée. 

S’AMUSER ÉNERGIQUEMENT GRÂCE AUX JEUX VIDÉO

S’amuser énergiquement grâce aux jeux vidéo

Cela fait belle lurette qu'on sait que les jeux vidéo ne sont plus l'apanage des geeks ! Et les marques l'ont bien compris. Pour preuve, leur gamme, de plus en plus éclectique, qui s'adapte à nos désirs en proposant des activités diverses et variées telles que la luge, le trampoline ou encore la relaxation ! Notre préféré ? L’indémodable Wii Fit U qui propose 3 disciplines (luge, trampoline, course) que l'on exécute grâce à la GamePad et sa fameuse Balance Board. De quoi garder la forme « at home ». On dit wii !

S’ARMER DE SA CEINTURE ABDOMINALE

S’armer de sa ceinture abdominale

La ceinture abdominale est une bonne solution pour intensifier notre séance de sport sans en avoir l’air. Notre coup de cœur ? La ceinture Slendertone ABS8. Très confortable, elle épouse parfaitement les courbes naturelles de notre corps. Elle propose dix programmes de tonification et stimule les quatre muscles qui composent les abdominaux.

SE LANCER DANS UN PROGRAMME SPORTIF GRÂCE À INSTAGRAM

Se lancer dans un programme sportif grâce à Instagram

Face à la pandémie, de nombreuses salles de sport proposent des alternatives pour satisfaire leurs abonnés. C’est le cas de la salle de sport Punch au concept 50% boxe 50 % bootcamp, installée à deux pas du Louvre. Dès le mardi 17 mars à 18h, une vidéo de vingt minutes sera postée tous les 2 jours sur leur compte Instagram (@punch.boxing). « Nous travaillerons une partie du corps différente chaque jours. Il y aura des jours « jambes & fessier », « bras & dos » ou encore « abdos » peut-on lire dans le communiqué.

SE METTRE (ENFIN) AU YOGA

Se mettre (enfin) au yoga

Et si ce confinement était l’occasion de se (re)mettre enfin au yoga. Comment se lancer ? Quel type de yoga choisir ? Comment réaliser les postures de yoga phares ? Notre dossier spécial Yoga répondra à toutes vos questions. 

SE MUSCLER SANS ÉQUIPEMENT

SE MUSCLER SANS ÉQUIPEMENT

sport à la maison
© instagram @eckelly

Fini l’excuse du manque de matériel pour ne pas se mettre au sport, un simple mur suffit à se muscler à domicile. Pour débuter, on opte pour l’exercice de la chaise. L’idée ? On se baisse comme si on allait s’asseoir et on colle son dos droit au mur. Les jambes doivent former un angle droit, les cuisses sont parallèles au sol et les pieds bien à plat. Cette position de gainage muscle la partie inférieure du corps et plus particulièrement les cuisses. 

 

source : https://www.elle.fr/Minceur/Guides-forme/Les-10-bonnes-facons-de-faire-du-sport-a-la-maison/Muscler